ime bandeau

logo_esat
actus
telechargements

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Cliquez ici pour voir les vidéos

titre
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'I.M.E. DE SEZANNE

Ce site à vocation informative est destiné à faire découvrir notre établissement à tous : parents d'élèves, professionnels du médico-social, partenaires, autres établissements.

Nous restons à votre disposition pour vos questions et vos demandes d'informations.

NOTRE MISSION

L’IME existe depuis les années 70 et son évolution a suivi les systèmes économiques et culturels. Le projet est un regard sur l’avenir, le passé n’en constitue que le socle, le support.

Le concept principal du projet de l’IME de Sézanne est l’ouverture grâce à un travail en réseau et en partenariat. Il est et doit rester la clé de la réussite de notre travail institutionnel. C’est le fil conducteur et la base de travail de l’équipe pluridisciplinaire de l’IME.

Ce n’est pas seulement un mot, c’est un véritable consensus qui nous permet d’évoluer sans cesse avec le regard des autres.

Pour en savoir plus, téléchargez notre projet d'établissement.

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION ET DE L'I.M.E.

Le 6 août 1974, l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés de la région d’Epernay reçoit l’autorisation de créer sur Sézanne un Institut Médico Educatif de 20 places en semi-internat pour des enfants déficients intellectuels âgés de 6 à 20 ans.

L’IME ouvre ses portes dans le quartier de la ZAC St Pierre à Sézanne.
Il est composé d’un pavillon de type F5 puis quelques mois plus tard d’un second pavillon de même type.
Il est géré par un comité de gestion rattaché à l’Association Départementale des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés (ADAPEI).

En 1981, l’ADAPEI se porte acquéreur d’une maison bourgeoise située 12 rue des Récollets afin d’y installer l’IME.
Des travaux sont alors engagés pour adapter les locaux aux besoins.

L’Association du Sud Ouest Marnais des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés (ASOMPAEI) est créée en 1981 sur l’initiative d’un groupe de parents répondant à la nécessité de mettre en place une association locale autonome pour la gestion de la structure pour leurs enfants.
Cette association, en collaboration avec l’ADAPEI, suivra les travaux et assurera le déménagement de l’IME en septembre 1983.

L’ADAPEI cède les locaux à l’ASOMPAEI en septembre 1983.

En septembre 1989, l’ASOMPAEI crée un CAT (Centre d’Aide par le Travail) de 30 places situé rue d’Orléans à Sézanne. Le CAT est aujourd’hui appelé ESAT (Etablissement et Service d’Aide au Travail). Il emploie à l’heure actuelle 64 travailleurs handicapés.

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L'I.M.E.
CARTE

haut de page  
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash